Codingly

Je ne suis pas Jeff Atwood

Posted in Posts by Romain Verdier on avril 22, 2008

Je suis beaucoup moins riche connu que lui. Mais nous avons tous les deux eu envie d’avoir un blog ; j’ai juste un peu de retard.

Comme le fait remarquer Jeff, le meta-blogging est quelque chose d’assez pénible. Je suis d’accord, et pourtant je pense qu’on a le droit de le commettre au moins une fois, la première.

L’idée

Il n’est pas si facile de créer son blog. La chose la plus dure est probablement d’en avoir l’idée lorsqu’on a plus de 25 ans, ou plutôt de ne pas repousser cette idée lorsqu’elle survient. Notez, c’est surtout vrai lorsqu’on ne connait que le Skyblog de sa petite sœur. Il me semble que le déclic ne peut survenir qu’une fois l’habitude prise de consulter régulièrement des dizaines de blogs plus sérieux. Dès lors, en se tournant vers ceux qui font de l’ordinateur tous les jours et qui sont payés pour ça, on constate plusieurs choses :

  • La plupart des informaticiens (développeurs, architectes, analystes, ingénieurs, etc.) n’ont pas de blog.
  • Seuls quelques-uns de ces informaticiens ont un blog.
  • La plupart de ces blogs ne sont pas vivants ou servent d’echo chamber.
  • Seuls quelques-uns de ces blogs sont réellement utiles, intéressants, géniaux, etc.

D’une certaine façon, la dernière constatation peut commencer à vous titiller. Cela ne signifie pas que vous vouliez ou pensiez tous pouvoir être des Spolsky, mais plutôt que toute cette place restante peut sembler engageante, y compris pour les moins enthousiastes et les plus passifs d’entre vous. Et pourquoi pas moi, si-j’avais-un-blog-je, etc.

Bref, on peut arriver à avoir l’idée sans forcément la rejeter, on conçoit le fait d’être un jour, peut-être, blogger.

La motivation

Je ne parle pas ici de la motivation qu’il vous faudrait pour traverser l’autoroute en rampant, mais plutôt de celle – assimilable à une autre forme de courage – qui est largement prisée par les victimes de la procrastination. La motivation nécessaire à la concrétisation, qui permet aux choses d’aboutir. C’est d’autant plus dur ici qu’il n’y a pas de réelle obligation, et un intérêt assez peu visible au premier abord. On veut bien devenir un pilier de la blogosphère techno-geek et gagner plein d’argent grâce à Google, mais dans le fond, on n’y croit pas trop.

Alors on cherche ailleurs, pour tomber sur les poncifs du genre « Créer un blog c’est chouette, ça permet de se souvenir« . Ou encore, « Créer un blog c’est presque aussi utile que de donner à la Croix-Rouge« . Je pense pour ma part que tout ça est juste drôle, et qu’il faut trouver une autre raison, une autre source de motivation. Il m’apparait plus naturel de retenir les suivantes :

  • Créer un blog, ça ne rapporte pas forcément, mais ça ne coute (presque) rien.
  • Créer un blog, c’est prendre le droit de mettre des blagues dans son CV.

On pourrait presque se laisser convaincre de lâcher $15 pour un nom de domaine, tiens. Bon, et puis il y a un autre lieu commun que l’on sert de façon récurrente lorsqu’il est question de d’encourager les gens à démarrer un blog et qui mérite à mon sens un peu plus de considération que les précédents : « Ecrire des articles, c’est un bon exercice« .

Exposer ses idées au lieu de les découvrir, ça ne peut pas faire de mal.

Conclusion

J’ai un blog, et vous ne savez pas trop ce que vous allez y trouver.

Hourra, et à bientôt.

Tagged with:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :