Codingly

Ordinateur, je t’aime à nouveau

Posted in Posts by Romain Verdier on juin 16, 2008

UPS est passé vendredi matin pour livrer deux gros cartons chez moi. L’un contenant mon nouveau PC monté, l’autre avec toutes les boites des composants ainsi que les pièces et accessoires non utilisés. Pour info, j’avais passé commande online samedi matin. Cela signifie qu’en moins de 5 jours, ma commande a été préparée, montée, et livrée. Je pense que la performance est saluable : merci materiel.net.

Je vais essayer de vous livrer mes premières impressions, à tiède.

Les petits gars de materiel.net

Non, mon fils ne travaille pas chez materiel.net, et non, je n’ai pas d’actions dans la boite. J’ai juste envie de partager ma satisfaction. Car non seulement les petits gars de materiel.net vont vite, mais ils font également du bon travail. Je vous avais parlé de l’option montage. Au final :

  • Un message collé sur le boitier indique qu’en raison de sa taille et de ses 770 gr, le ventirad CPU a été retiré pour le transport, et qu’il faut donc le remettre en place avant de démarrer la machine. De toute façon, et c’est précisé aussi, le boitier est bourré de papier à bulles. Notez bien que le support du ventirad est déjà en place, il ne reste donc plus qu’à ajouter une pointe de pâte thermique, et fixer le radiateur à l’aide de deux vis.
  • Les différents câbles sont tous regroupés et fixés, ils passent tous au bon endroit. L’intérieur du boitier est plus clean que ce que j’imaginais possible. L’alimentation modulaire y est sans doute pour quelque chose.
  • Comme je l’avais demandé, le ventirad original de la carte graphique a été remplacé par le Zalman VF 1000LED. Là encore, c’est niquel, le fan mate a été ajouté et intelligemment fixé au boitier de façon à être directement accessible.
  • Les disques durs sont bien rangés dans leur compartiment, et encore une fois les cables SATA et d’alimentation se font oublier.
  • Le bios de la carte mère a été mis à jour.
  • Les deux disques de 250 Go ont bien été configurés en RAID 0.
  • Durant le montage du PC, on m’a averti que les barrettes de mémoire choisies étaient défectueuses, et qu’il s’agissait des dernières disponibles. En 3 mails échangés et 20 min, le problème a été réglé : j’ai choisi un autre kit G.Skill, un avoir correspondant au prix de l’ancien a été généré puis directement utilisé pour financer le nouveau. J’ai pu suivre tout ça en direct depuis mon compte utilisateur.
  • Absolument toutes les boites, tous les CD, toutes les pièces, tous les accessoires non utilisés sont envoyés. Ca parait normal, mais il est tout de même bon de le signaler.

Bref, pour 30 euros :

  • J’ai gagné une demie-journée de bricolage.
  • J’ai évité un aller-retour SAV pour mes barrettes mémoire.
  • Ma configuration a été mieux monté que si je m’en été occupé moi même, aussi perfectionniste et méticuleux que je puisse être.
  • La configuration a été réellement testée, et pré-configurée.

Je vous conseille donc la prestation.

Il y a juste un truc chiant (et facultatif) : le décollage de l’autocollant « materiel.net » sur la façade du P182. C’est ce qui m’a pris le plus de temps.

Le silence

Peut-être vous en souvenez-vous, je cherchais à avoir une configuration silencieuse. D’où l’alimentation de luxe, le boitier Antec, et les deux ventirads d’overclocker. Ca pèse sur le budget, donc il est assez légitime d’avoir une certaine appréhension lorsqu’on fait booter la machine pour la première fois.

Personne ne veut d’un aspirateur à 1500 €. (Ni même à 500€)

Lorsqu’on cherche à construire une configuration silencieuse, il faut commencer par choisir un boitier digne de ce nom, et non pas une pauvre boite en tôle mal isolée. Ensuite, il faut trouver une alimentation discrète, qui ne se prendra pas pour un réacteur dès qu’on lui demandera de sortir plus de 200 Watts. Quant au reste, tout est lié aux ventilateurs. Les systèmes de refroidissement fanless pour les cartes graphiques et les processeurs sont souvent peu efficaces, et parfois inexistants.

J’ai donc choisi un gros ventirad pour remplacer celui fourni par Intel avec le CPU, et un autre gros ventirad pour remplacer celui de la GeForce. L’idée était de pouvoir profiter du meilleur pouvoir dissipateur de ces radiateurs pour réduire sans risque la vitesse de rotations de leurs ventilateurs.

Et ça fonctionne plutôt bien.

Je n’ai pas eu besoin de réguler la vitesse du Noctua, il est quasiment inaudible à 1300 tr/min. J’ai configuré le ventilateur de la carte graphique pour qu’il tourne au minimum, ce qui est largement suffisant. Et on obtient un PC silencieux. Certes, il n’est pas complètement silencieux (ce n’est pas un iMac), mais il se fait oublier sans problème même lorsque l’environnement est calme. Notez que les ventilateurs 120 mm fournis avec le P182 (il y en a 3) sont assez bruyants, et qu’en attendant de les remplacer, je les fais tourner au minimum.

Avec ces réglages, les températures sont les suivantes, en moyenne :

  • CPU (Idle) = 41°C
  • CPU (100%) = 55°C
  • GPU (Idle) = 42°C
  • GPU (100%) = 60°C
  • Carte mère = 36°C

Les performances

Peut-être vous en souvenez-vous, je cherchais à avoir une configuration performante. D’où le Q9300, la DDR3 1600Mhz, la 8800 GT et les Barracuda ES.2 en RAID 0. Là, j’avais déjà moins d’appréhension. Généralement, on peut assez facilement deviner quelle sera la puissance d’un PC en fonction des quatre composants suivants :

  • Processeur
  • Mémoire
  • Carte Graphique
  • Disque dur

On est souvent tenté de faire des compromis quelque part. Jusqu’à présent, j’avoue que je faisais surtout attention au processeur et à la carte graphique en privilégiant pour le reste la quantité à la qualité. Hop, 2 barrettes Samsung pas trop chères, et un bon gros disque 7200 tr/min milieu de gamme.

C’est mal. Les performances d’un disque dur, qu’elles soient bonnes ou médiocres, vont vraiment influencer celles de la configuration complète. Vous vous en rendrez surtout compte si vous êtes un développeur. De même, choisir 2Go de mémoire de marque, c’est très souvent bien mieux que d’acheter 4 Go de noname.

Enfin… Je ne vais pas m’improviser Guru Hardware. Je laisse quelques indicateurs conclure le post :

  • Vista note donc ma configuration 5.9
  • Il me faut 19 secondes pour faire un rebuild all sur la solution contenant les 60 (soixante) projets de SharpDevelop.
  • 19 secondes, c’est également le temps qu’il me faut pour extraire d’une archive rar un fichier unique d’1.4 Go
  • Unreal Tournament 3, en 1280*1024, détails au maximum : +60 fps garanties.
  • Crysis, même résolution, very high = 20/25 fps, high = 40/45 fps.
  • La première ouverture de Visual Studio 2005 ou 2008 prend une ou deux secondes. Les ouvertures suivantes sont quasi-instantanées.
Tagged with: ,

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. safia said, on juin 17, 2008 at 2:41

    Je confirme.

    C’est très très bien Romain !

  2. Baptiste said, on juin 18, 2008 at 11:28

    C’est vrai que la vitesse des HDD influe beaucoup sur les performance générales de la configuration ! Depuis que j’ai un Raptor a 10000tr/mn c’est une bombe notament lors des chargement de jeux…

  3. Romain Verdier said, on juin 18, 2008 at 12:14

    Tout le monde s’accorde à dire qu’il y a une vraie différence entre un 7200 tr/min classique et un Raptor… J’ai hésité un moment entre deux disques en RAID 0 et un Raptor, et la peur du bruit m’a fait choisir la première solution. Au niveau des perfs ça doit être à peu près comparable, mais le coût au Go pour le Raptor est rédhibitoire.

    Le chargement des jeux est plus rapide, le chargement de l’OS, mais il y a d’autres activités qui sollicitent le disque dur :

    Quelqu’un qui passe une journée sur Visual Studio est un peu comme quelqu’un qui passe une journée à jouer dans l’explorateur, à ouvrir, modifier et sauvegarder des fichiers. D’où l’importance du disque dur lorsqu’on développe.

  4. grozeille said, on juin 18, 2008 at 7:43

    Haha, Safia tu dois être contente de ne plus entendre le vieille aspirateur de Romain, non?
    Bon, c’est vrai que c’est un truc de mec… il y en a qui compare leur voiture, nous c’est les PC. « Et ben moi j’ai la plus grosse… » on compense avec ce qu’on peut :)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :