Codingly

Etes-vous ALT.NET ?

Posted in Posts by Romain Verdier on juin 18, 2008

Si vous avez l’habitude de lire les blogs nord-américains de la communauté .NET, vous avez très certainement déjà rencontré un post traitant du sujet, ou au moins y faisant allusion. Il est même probable que vous sachiez parfaitement en quoi consiste le mouvement ALT.NET. Si vous n’avez pas l’habitude de trainer sur ces blogs et que vous avez tout de même entendu parler de la communauté ALT.NET, c’est bon signe.

Malheureusement, cela fait de vous une exception. En France, ALT.NET reste globalement très méconnu.

Que signifie être ALT.NET ?

Il existe déjà de bons posts qui décrivent le mouvement, je pense donc pouvoir me contenter ici de paraphraser approximativement David Laribee qui est en quelque sorte l’initiateur du mouvement :

Que signifie être ALT.NET ? En quelques mots :

  1. Vous êtes un développeur .NET qui a l’habitude d’utiliser ce qui fonctionne, mais qui garde un œil ouvert en permanence pour découvrir des moyens de faire mieux.
  2. Vous êtes capable de regarder au delà des dogmes Microsoft pour vous inspirer du meilleur de chaque communauté : Open Source, Agile, Java, Ruby, etc.
  3. Vous vous satisfaites rarement du statu quo. Les choses peuvent toujours être mieux exprimées, plus élégantes et simples, plus évolutives, de meilleure qualité, etc.
  4. Vous reconnaissez les avantages et l’utilité des outils, mais vous savez que ce qui compte vraiment réside dans les principes et la connaissance. Les meilleurs outils sont ceux qui tirent partie de ce savoir, et qui encouragent la mise en œuvre des principes.

Je vous invite également à consulter les liens suivants, qui devraient vous permettre d’avoir une bonne idée de ce qu’est ce mouvement, et peut-être même de répondre à la question initiale :

ALT.NET en pratique

Il faut bien comprendre qu’ALT.NET n’a pas pour but de créer des développeurs .NET d’un nouveau type.

Il s’agit simplement d’un tag qui permet de désigner l’ensemble des développeurs .NET qui n’embrassent pas sans discernement les outils, les préceptes et les modèles de développement provenant de Microsoft. Etre ALT.NET ne signifie pas être anti-Microsoft, mais plutôt être capable de prendre du recul et d’exploiter pleinement la plateforme .NET en ayant un regard critique et objectif sur les différentes solutions et méthodes qui proviennent ou non de Microsoft, qui proviennent ou non du monde .NET.

Un développeur ALT.NET est capable de choisir une solution alternative, si cette dernière est meilleure que la solution officielle. Et c’est justement parce qu’il est assez terrible de parler de solution officielle que la communauté ALT.NET cherche à se faire entendre, et à promouvoir par la même occasion un certain nombre de bonnes pratiques, de modèles et d’outils qui ne font pas forcément partie du courant Microsoft.

Un développeur revendiquant l’appartenance à la communauté ALT.NET est souvent un développeur :

  • Qui ne se limite pas au Data Driven Design, et qui est familier avec l’OOP, les patterns, le Domain Driven Design, l’IoC, la SoC, etc.
  • Qui a eu l’occasion de profiter de la puissance de certains outils et frameworks tiers comme Castle, NHibernate, Spring.NET, StructureMap, NUnit, RhinoMocks, Selenium, NDepend, Resharper, etc.
  • Qui est habitué aux VCS et qui ne pourrait plus travailler sur un projet sans solution d’intégration continue.
  • Qui est séduit par les méthodes agiles, qui comprend l’intérêt du TDD et du refactoring.
  • Qui aime bien .NET

Ce ne sont que des exemples, évidemment, et la-liste-n’est-pas-exhaustive. En résumé, il s’agit d’un développeur ouvert, pragmatique et curieux, soucieux de développer des solutions de qualité le plus facilement possible. Vous pouvez correspondre à l’esprit ALT.NET sans même savoir qu’ALT.NET existe. D’ailleurs, bien avant que le mouvement ait un nom, de nombreuses communautés étaient déjà fidèles aux mêmes principes. Je pense notamment à celle de dotnetguru.org, littéralement tractée par plusieurs personnes de talent dont le discours et les initiatives ont toujours été très similaires à ceux des figures éminentes de la communauté ALT.NET actuelle.

Et le mouvement s’organise à Paris !

Suite à une initiative de Robert Pickering, déjà deux rencontres ALT.NET françaises ont eu lieu à Paris. La prochaine est déjà prévue :

Mercredi 2 Juillet, 20H00
Le Manoir
34, Boulevard Haussmann
75009 PARIS

J’essaierai d’y être, et je vous invite vraiment à en faire de même, ne serait-ce que par curiosité. Si vous ne pouvez vous déplacer, que vous êtes indisponible ce jour là ou que vous êtes encore un peu trop timide, il y a toujours le groupe de discussion Paris ALT.NET sur Google Groups qui vous permettra de rester informé et éventuellement d’échanger autour du sujet. N’hésitez pas non plus à suivre le blog de Julien qui soutient activement l’initiative.

Même si beaucoup ne jurent encore que par les datasets, sachez que la communauté .NET est en train d’évoluer, et que les valeurs portées par le mouvement ALT.NET commencent même à être reconnues par Microsoft. Tout le monde a quelque chose à y gagner…

Tagged with: , ,

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Baptiste said, on juin 19, 2008 at 8:40

    « Même si beaucoup ne jurent encore que par les datasets » tu fais allusion a qui ???? mdr

  2. Fabien Bezagu said, on juin 19, 2008 at 10:20

    Je ne connaissais pas ce mouvement mais je m’y reconnais complètement. Merci de me l’avoir fait découvrir.

  3. grozeille said, on juin 19, 2008 at 6:34

    il y a aussi le « Mon objectif est de tout migrer sur les Applications Block de Microsoft » ou « Nunit, NLog, NHibernate… vous voulez utiliser tout ce qui commence par N! Pourquoi? Alors que tout existe déjà en version Microsoft…? »

    Parfois ce genre de discourt me fait vomir, surtout pour quelqu’un comme moi qui est marié à .net mais qui voit ma maitresse Java en cachette.

  4. bamboo said, on juin 20, 2008 at 12:55

    Tu es mon nouveau dieu : http://img512.imageshack.us/my.php?image=rvej5.png

  5. Romain Verdier said, on juin 20, 2008 at 9:59

    Baptiste> A 80% de la communauté ?

    Mathias> Tu sais combien je suis friand de tes petites histoires et de tes métaphores inspirées héhé… Surtout depuis la classe User datasetisée.

    Fabien> Oui, c’est ce qui me semblait aussi :)
    Je suis d’ailleurs étonné que tu découvres ALT.NET ici. Peut-être qu’on se croisera à une future ALT.NET Conf française…

    Bamboo> Je ne sais pas si on peut considérer qu’avoir pour dieu un nazi du c# soit une bonne chose :)

    Et où sont les motivés pour le 2 juillet ?

  6. […] Parisienne #3 Publié dans Posts by Romain Verdier sur juillet 4th, 2008 Je vous en avais parlé : la troisième rencontre ALT.NET Parisienne elle a eu lieu mercredi dernier, en (très) petit […]

  7. […] User Group, mais aussi d’une communauté ALT.NET qui encourage l’ouverture et adhère aux principes du mouvement. Ne vous trompez pas non plus, cela n’a rien à voir avec une quelconque forme […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :