Codingly

ALT.NET en France : Encore et toujours des rencontres à Paris

Posted in Posts by Romain Verdier on septembre 18, 2008

Nous avons dépassé la mi-septembre, mais j’aimerais dire deux mots à propos de la rencontre ALT.NET Parisienne qui a eu lieu au début du mois, comme tous les mois. Il y avait Robert Pickering, Julien Lavigne du Cadet, Mathias Kluba, Gauthier Segay, Maxence Dislaire, Romain (dont j’ai oublié le nom), et moi-même. J’ai trouvé la réunion particulièrement intéressante, même si nous étions un peu moins nombreux que la dernière fois.

Il n’y a pas eu de temps mort, et les sujets ont été nombreux. J’ai particulièrement apprécié les conversations qui ont eu lieu à propos de C#. On a abordé la question des generics, et des différences qu’il pouvait y avoir avec Java ou C++. On a beaucoup parlé des nouvelles fonctionnalités de C# 3.0, la plupart du temps sous la forme de petits débats assez animés : Est-ce que le langage se complexifie et se diversifie trop ? Est-ce qu’au contraire, il s’enrichit ? Est-ce que C# évolue trop vite ? Faut-il ou non utiliser les propriétés automatiques ? Est-ce que Linq est une farce, ou le brillant aboutissement d’une vision stratégique ? Il fût aussi question des lambda expressions et des expression trees, ce qui nous a amené à parler des probables évolutions du langage concernant les AST, et le dynamic lookup. Inutile de dire que C# 4.0 est attendu.

Julien, qui utilise ASP.NET MVC sur un vrai projet a lancé une discussion sur le Domain Driven Design. Ca nous a permis de soulever des problématiques relatives aux rôles des repositories, des services, des factories, etc. Que mettre dans les services ? Pourquoi avoir des repositories ? Quand implémenter la logique métier dans l’objet, et quand faut-il la déporter dans les services ? En quoi le modèle d’agrégation est-il utile dans ce cas ? Bref, les questions fondamentales du DDD auxquelles il est toujours difficile de répondre sans prendre en compte le contexte.

Maxence et Romain nous ont parlé des technologies qu’ils utilisent quotidiennement : ils font partie des pionniers à proposer des solutions commerciales autour de Silverlight (Microsoft) et Flex (Adobe). Nous avons discuté de la maturité de ces plateformes, de leur pénétration sur le marché des technos web media / RIA, de leur limitations et de leur puissance. Il a également été question des impacts au niveau du développement de telles solutions, de la combinaison design/coding, des métiers et rôles nécessaires, de l’organisation des équipes.

Et puis, presque évidemment, nous avons parlé des frameworks IoC, de Resharper, des DSL, du pattern Composite Specification en C# avec surcharge des opérateurs, des VCS, des DTO, d’intégration continue, de NHibernate et des techniques d’optimisation, des SOA, des tests… J’oublie pas mal de choses : ça date un peu.

Il y a pour moi un réel potentiel derrière ces rencontres qui pourraient (et commencent à) rassembler les membres d’une communauté .NET francophone de qualité. C’est gratuit, stimulant, et quelque part, différent. Il ne s’agit bien d’un .NET User Group, mais aussi d’une communauté ALT.NET qui encourage l’ouverture et adhère aux principes du mouvement. Ne vous trompez pas non plus, cela n’a rien à voir avec une quelconque forme d’élitisme : je n’ai pour l’instant rencontré que des passionnés aussi intéressants qu’attentifs.

Si vous habitez en région parisienne, ou que vous avez l’occasion de vous déplacer, je vous encourage vraiment à passer faire un tour à la réunion du 1er octobre. Même par pure curiosité, même si vous ne jurez que par les datasets, et même si vous avez juste envie de boire un verre. Rob ne devrait plus tarder à fixer un lieu de rendez-vous via notre groupe de discussion.

J’espère pouvoir vous y retrouver.

Edit : L’évènement a été décalé d’une semaine. Ca se passera le mecredi 8 octobre, au Jet Lag :

2-4 Rue Montmartre
75001 PARIS

Tagged with: , , ,

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Safia said, on septembre 18, 2008 at 7:38

    Jolie photo !

  2. Fabien Bézagu said, on septembre 18, 2008 at 9:54

    Argh !! Tu me fais regretter de ne plus être en région parisienne…

  3. Julien said, on septembre 19, 2008 at 6:13

    Un excellent résumé de la dernière rencontre, vivement la prochaine !

  4. Olivier said, on septembre 19, 2008 at 9:30

    Tous ces sujets sont très intéressants, j’espère pouvoir me déplacer lors de la prochaine rencontre – même si je vois qu’il y en a certains qui sont nettement en avance, ça met la pression ;)

  5. Romain Verdier said, on septembre 19, 2008 at 2:52

    @Fabien : N’hésite pas à faire signe si tu passes à Paris, on pourra toujours essayer d’organiser quelque chose.

    @Olivier : Je pense que tout le monde serait content de pouvoir rencontrer de nouvelles têtes. N’hésite pas à venir avec des collègues, amis, etc. Quant à la pression, je pense que tu peux vraiment oublier : l’ambiance est bonne, tout le monde parle à tout le monde quels que soient les sujets. J’ai fait venir des collègues qui n’ont pas du tout un profil .NET, et qui ont pu participer aux discussions sans aucun problème.

  6. nico said, on septembre 23, 2008 at 2:49

    Bonjour,

    Le concept d’Alt.Net m’intéresse bien.

    Où et quand a lieu la prochaine réunion (je n’ai pas bien compris si le 1er octobre était maintenu ou non).

    Pour info, Aspectize développe une solution innovante qui permet de tirer le meilleur parti de .Net, tout en étant beaucoup plus déclaratif que MS. L’occasion d’échanger sur nos visions est toujours très intéressante.

    Merci pour un retour,

    Nico

  7. Romain Verdier said, on septembre 23, 2008 at 6:33

    @Nico : Les réunions ALT.NET ont lieu à Paris le premier mercredi de chaque mois, dans un endroit que Rob choisit une dizaine de jours avant. Celle du 1er octobre est toujours prévue, et nous serions ravis de pouvoir t’y rencontrer.

  8. Romain Verdier said, on octobre 1, 2008 at 1:32

    Finalement, la réunion aura lieu mercredi prochain, le 8 octobre.

    Ca se passera au Jet Lag :

    2-4 Rue Montmartre
    75001 PARIS


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :